Le carton mousse est l’un des matériaux fétiches des étudiants des beaux arts et des galeristes. Il est un excellent moyen de créer rapidement un espace d’affichage. Il est léger, plutôt bon marché et il se décline en une multitude de dimensions. Il se constitue de 2 couches dures prenant en étaux une matière plastique aérée ayant l’apparence d’une mousse.
Soprinter carton mousse
J’ai fait appel à ce matériau lorsque j’ai dû organiser des ateliers de codesign pour une vingtaine de personnes. 3 groupes devaient se répartir des salles sans tableaux blancs et sans espaces disponibles sur les murs. Des gaines de cables et des prises de courant empêchaient l’affichage sur une bonne partie des murs
25 m² d’espace d’affichage en plus
J’ai commandé 9 plaques de 122x244cm avec une épaisseur de 10mm. 3 plaques par groupe. Cela permettait d’obtenir 8,6 m² d’espace d’affichage par groupe que l’on pouvait apposés contre un mur, une porte, une chaise, etc. Soit au total 25,8 m² de mur nouvellement créé. L’avantage de la solution est qu’elle s’adapte à pratiquement tous les environnements. Avec le carton mousse, il est possible de créer un espace de codesign éphémère dans un couloir, un coin café ou même un jardin.
Cela permet d’avoir une solution d’affichage mobile et polyvalente. Vous pouvez sans problème l’emmener avec vous si vos collègues commencent à s’impatienter car vous ne libérez pas la salle à temps.
Jurassic Park – Dressage raté de dinosaures
Le mix parfait
La surface lisse du carton mousse offre la possibilité de coller un film velleda. Les post it collent parfaitement. Ils existent de nombreux usages et configurations.
Si vous n’êtes pas amené à changer régulièrement d’espace de travail, vous pouvez coller 2 plaques de 10mm l’une contre l’autre pour plus de rigidité. Cela évitera les ondulations lorqu’une personne écrit dessus. Cela alourdit un peu le panneau mais rien de bien méchant.
Comment créer votre mur collaboratif ?
Il faut compter un budget de 60 EUR HT par plaque de 122x244cm. Soit 180 EUR HT pour 3 plaques. Vous obtiendrez plus de 8 m² de nouvel espace de travail. Pas mal, hein ?
Ikea Hack
DayLight – IkeaHack
Les plaques peuvent parfois glisser sur le sol. Des chevalets sont parfois nécessaires pour bloquer les plaques, surtout sur les moquettes synthétiques. L’alternative à ces supports est de faire une saignée dans l’assise d’un tabouret et d’y loger la plaque. L’avantage est que l’on peut continuer à utiliser le tabouret une fois l’atelier de codesign terminé. Consultez l’excellente idée de DayLight pour transformer un tabouret Ikea en support de travail.
On en parle ?!
Avez-vous des commentaires, des questions, de l’amour ou de la haine ? Envoyez tout ça à [email protected] 💌. Si vous n’aimez pas les e-mails, envoyez un tweet à @MagDuWebdesign.
Prenez soin de vous. A bientôt — @guillaumpalayer du Magazine du Webdesign.
Accédez au meilleur des interfaces directement depuis votre boîte mail
Si vous n’aimez pas les emails, accédez au meilleur des interfaces sur Twitter.