Facebook était l’objet de multiples rumeurs depuis de nombreuses années concernant la sortie d’un hypothétique Facebook phone.
Avec la conférence du 4 avril dédiée à Android, Facebook annonce finalement la sortie de Home, une application mobile gratuite se comportant comme une surcouche à l’OS Android.
Disponible à partir du 12 avril, Facebook Home vient placer le réseau social en page d’accueil de l’appareil mobile. L’OS Android est ainsi caché derrière ce nouveau calque proposant tout l’écosystème Facebook.
Aucune application, aucune navigation, le contenu avant tout
L’aspect le plus intéressant de cette nouvelle est sans aucun doute les nombreuses innovations en terme d’utilisabilité. Lorsque vous installerez Home, votre expérience utilisateur Android sera revue de fond en comble au profit des applicatifs Facebook.
Chacun d’entre nous passe de plus en plus de temps sur des applications, alors pourquoi ne pas concevoir un téléphone capable de se faire oublié au profit de l’interaction humain-contenus ?
Home est la nouvelle famille d’applications Facebook transformant votre page d’accueil Android en véritable Facebook phone. Une de ces applications nommée Coverfeed vous donne accès aux dernières photos, statuts et liens de vos amis dès que vous allumez votre téléphone. Vous pouvez commenter et liker les publications directement sans passer par une application. Le tout est présenté dans un univers immersif en plein écran semblable à un système natif à Android.
L’écran d’accueil de votre mobile disparaît totalement pour laisser place à l’univers Home.
La discussion avant tout
Avec Chat Heads, les discussions instantanées sont la clés de voûte de Facebook Home – que vous soyez en train de naviguer avec Chrome ou regarder une vidéo sur Youtube – les messages de vos amis sont toujours accessibles. Tapez simplement sur l’avatar de votre ami apparaissant en header de toutes les apps pour ouvrir un écran de discussion.
Le lanceur d’applications Facebook
L’écosystème Home permet d’avoir un accès instantané aux applications Facebook telles que Messenger ou Instagram et les notifications du réseau sont directement accessibles sans avoir à lancer une application dédiée. Le lanceur d’applications autorise l’insertion d’autres apps externes à l’univers Facebook, permettant ainsi de conserver à portée de doigt ses applications favorites.
L’utilisabilité made in Facebook
Facebook Home s’enracine profondément dans l’OS Android. D’un simple glissement de doigt, transposez votre avatar Facebook sur la destination de votre choix : à gauche pour Messenger, vers le haut pour accéder au lanceur d’applications et vers la droite pour retourner à la dernière application utilisée.
J’ai hâte de connaître la réaction de Google avec son réseau social face à cette annonce. Quid également des annonceurs pour leurs applications et ads chéries.
Facebook promet d’améliorer constamment Home dans les prochains mois afin d’y intégrer de nouvelles fonctionnalités et le support davantage de devices. Pour l’instant, la firme de Palo Alto a noué un partenariat rapproché avec HTC et son terminal First en déclarant qu’il s’agit du meilleur environnement pour Facebook Home.
Rendez-vous le 12 avril.