• December 2, 2022

La couleur du texte doit toujours avoir un contraste fort avec l’image en arrière-plan. Dans le cas contraire, votre texte sera illisible. La stratégie la plus courante est de composer avec une couleur de texte plus claire lorsque l’image est sombre ou vice versa. Pour une mise en scène sortant de l’ordinaire, choisissez une couleur de texte complémentaire à l’image. Consultez la collection de générateurs de palettes de couleur pour injecter des couleurs supplémentaires à votre design.

Texte sombre sur une image plus claire.  Texte clair sur une image plus sombre.   Essayez des couleurs complémentaires pour un résulat avec un contraste élevé.

2. Flouter les images

Essayez d’utiliser un effet de flou afin d’atténuer une image riche en éléments visuels. Au lieu d’être un point de focalisation sur votre design, l’image devient un élément qui peut améliorer et contribuer à l’atmosphère globale de votre composition. L’effet de flou fournit également un plan propre pour placer le texte par dessus avec un contraste plus élevé.

Flouter une section de l’image permet d’avoir un espace contrastant fortement avec le texte superposé.

3. Jouer avec la graisse du texte

Une taille de texte plus importante permet d’attirer l’attention des lecteurs, néanmoins, ce n’est pas toujours la meilleure voie à suivre. Essayez de jouer avec la graisse de police pour équilibrer votre composition texte-image. Si l’image a une composition chargée, un texte plus léger, plus délicat peut fournir un joli contraste. L’utilisation d’une graisse plus mince peut être tout aussi accrocheur qu’un texte plus épais, et les éléments de l’image seront plus visibles.

Une graisse plus fine peut offrir une solution discrète et accrocheuse.

4. Sélectionner soigneusement l’image

On entend souvent dire qu’une image vaut mille mots – elle communique tout autant votre message que le texte. Soyez donc attentif à ce que ces deux éléments travaillent en tandem. Assurez-vous que l’image évoque la même émotion et le même contexte que le texte que vous superposez dessus. Par exemple, en plaçant la phrase «Cuisine gourmande et fraîche” au-dessus d’une image d’un sandwich emballé sur un fond blanc ; cela ne va pas évoquer le même sentiment que le fait de placer le texte sur une image d’un chef préparant un repas avec des ingrédients frais.

Une graisse plus fine peut offrir une solution discrète et accrocheuse.

5. Utiliser la perspective d’une image

Vous pouvez jouer avec la perspective de l’image en changeant simplement la taille de votre texte. Agrandir le texte crée l’illusion qu’il est plus proche du lecteur. Un texte plus petit aura tendance à se fondre dans la perspective.

Un texte plus grand crée l’illusion qu’il est proche du lecteur.

6. Utiliser le centre de gravité naturel de l’image

Bien que cela puisse être votre premier réflexe, placer le texte au centre d’une image n’est pas toujours l’endroit le plus efficace. Vous devez prendre en compte l’image dans son ensemble afin de ne pas recouvrir un aspect important de l’image. Une bonne stratégie consiste à regarder le flux visuel de l’image ; est-ce que vos yeux sont attirés vers une section en particulier ? Le sujet de la photo regarde dans une certaine direction? Des éléments de l’image forment une grille ou des diagonales ? Ces régions et ces intersections peuvent être des endroits parfaits pour insérer votre texte car ils sont un point de focalisation naturel.

Prêtez attention au centre de gravité de votre image.

7. Encadrer

Encadrer un texte aide à créer un point de focalisation sur l’image. L’utilisation de formes ou même d’éléments graphiques tels que des points, des flèches et des lignes permet de guider le regard du lecteur. Si vous insérez de la couleur en arrière-plan du bloc de texte, testez l’ajout d’une transparence. Cela permet d’aérer votre composition tout en traduisant une notion de fusion entre le texte et l’image.

Encadrer un texte aide à créer un point de focalisation sur l’image.

En résumé

Pour avoir les meilleurs résultats lorsque vous travaillez avec des images, utilisez une typographie sans fioritures et une image pas trop complexe. Rappelez-vous de ne pas cacher les parties importantes de l’image afin de conserver sa valeur ajoutée et continuez à travailler votre composition jusqu’à ce que vous obteniez un contraste de lecture acceptable. La lisibilité et l’accessibilité de votre design est toute aussi importante que sa beauté.

Les conseils et les images de cet article ont été gracieusement offerts par iStock.com – la plateforme ou vous pouvez explorez des millions d’images à marier avec vos textes.

Si vous connaissez des designers qui s’arrachent les cheveux lorsqu’on prononce devant eux l’expression Text overlay image, n’hésitez pas à leur partager cet article. Posez toutes vos questions sur twitter. Je serai ravi de vous apporter mon aide.

Accédez au meilleur des interfaces directement depuis votre boîte mail

Si vous n’aimez pas les emails, accédez au meilleur des interfaces sur Twitter.