• January 27, 2022

La fonte Helvetica est une police de caractères sans serif populaire dans le monde entier. Les graphistes et les typographes lui louent des propriétés qu’aucune autre fonte ne peut égaler.

Accédez prochainement à des polices plus récentes en consultant la collection de fonts du Magazine du Webdesign.

La légèreté de son tracé lui confère une lisibilité optimale et sa grande variété de graisses lui permet de se prêter à tous les usages. C’est ainsi que ce symbole de la typographie suisse occupe une place de choix dans l’univers du design graphique.

La première version de cette fonte portait le doux nom de Neue Haas Grotesk. Baptisée ainsi par son créateur Max Miedinger en 1957 pour le compte de la fonderie suisse Haas Type. C’est seulement en 1960 que le nom fût changé en Helvetica, une adaptation de « Helvetia », le nom latin pour Suisse.

Les années passèrent et la fonte Helvetica devint une grande famille composée de nombreuses graisses. Cette évolution provoqua des problèmes de coordination que D. Stempel AG et Linotype corrigèrent en 1983. C’est également à cette période que l’on voit apparaître la première version numérique de la Helvetica Neue.

Dans les années 2000, Linotype réalisa une nouvelle version de la Helvetica afin de supporter un nombre plus important d’alphabets. C’est la naissance de la famille Helvetica World.

De nombreuses marques prestigieuses ont fait le choix d’employer la Helvetica pour leur identité graphique, incluant par exemple Orange, BMW, Lufthansa et Microsoft. La NASA lui a offert un voyage dans l’espace en l’intégrant à son programme de navettes spatiales et Apple l’a intégrée à ses différents OS.

Le parcours remarquable de cette fonte laisse à penser que la concurrence dans le domaine des fontes sans empattement est écrasée, vaincue par ce trop-plein de succès. N’ayez crainte, des alternatives à la Helvetica existent.

Les alternatives à la fonte Helvetica

Voici 11 fontes reprenant le concept de neutralité de la Helvetica dans le pur style classique des fontes sans serif.

Proxima Nova

Nimbus Sans

Pragmatica

Runda

FF Dagny

DejaRip

FF Basic Gothic

FF Meta

JAF FacitWeb

Myriad Pro

Adelle Sans

Cette liste de fontes a été éditée par Adobe sur le site typekit.com.

ITEMS RELATIFS : FONTS, WEBDESIGN