Vous êtes en 2008. Vous cliquez de page en page jusqu’à tomber sur un formulaire d’inscription multi-étapes. Vous insérez vos infos personnelles dans ce panel accordéon. La validation du panel se fait en AJAX — pas de rechargement de page.
La validation de la première étape du formulaire est un succès. Le panel se ferme et celui de la 2ème étape s’ouvre dans un glissement respectant au degré près la courbe de Bézier. Il vous reste encore 4 étapes.
Vous ressentez des palpitations incontrôlables car cela vous rappel des mauvais souvenirs ? Sachez qu’en 2017, les choses ont bien évoluées. Tour d’horizon de quelques pratiques UX innovantes sur le design d’expériences de connexion et d’inscription.
1. Souriez, vous êtes connecté
En septembre 2017, l’annonce de l’iPhone X a suscité de vives réactions concernant la fonctionnalité de déverrouillage de l’appareil par reconnaissance faciale. Bien que cette fonctionnalité ne soit pas une nouveauté, l’intensité des réactions négatives était notable. Beaucoup de personnes ont émis leurs inquiétudes concernant l’utilisation qui pourrait en être faite lors des contrôles renforcées aux frontières de nombreux Etats. Pointer le téléphone vers le visage de son propriétaire permet une connexion instantanée à toutes ces données personnelles.
Application mobile Atom Bank – écran de connexion reconnaissance faciale
Néanmoins, l’intérêt de cette fonctionnalité ne doit pas être ignoré. Dans une approche moins direct, Atom bank propose la reconnaissance faciale via la prise d’une photo en tant qu’option de connexion à son application Android et iOS.
Souriez, vous êtes connecté.
2. La connexion par empreintes digitales
Les appareils mobiles récents disposent d’un capteur d’empreintes permettant de déverrouiller le téléphone. Cette fonctionnalité peut être utilisée pour les applications natives Android et iOS. C’est le cas par exemple de Bankin’ et PayPal.
Paypal log in
Deux applications dont le coeur de métier est de gérer des informations sensibles. Outre la procuration d’un niveau de sécurité plus élevé pour les données stockées, la connexion par empreintes accélère également l’accès au contenu de l’application. Un gain de temps appréciable pour l’utilisateur.
3. Magic link
Il s’agit de la stratégie de connexion popularisée par Slack. La finalité du process est la réception d’un email ou d’un SMS contenant un lien “magique”. L’objectif est de faciliter la connexion à une application.
Les systèmes de connexion sans mot de passe sont pratiques pour les utilisateurs. Rappelez-vous simplement de votre nom d’utilisateur, de votre numéro de téléphone ou de votre email et vous êtes connecté.
Ce système de magic link exigait généralement que l’utilisateur saisisse manuellement un code pour valider son identité. Ce n’est plus le cas grâce à l’avènement de l’universal links sur iOS et de l’App links sur Android. Une fois qu’un email avec un lien est reçu par l’utilisateur, il peut simplement ouvrir le lien pour lancer l’application. Elle se connectera alors automatiquement sans nouvelle saisie d’identifiant.
Slack magic link
Ce concept de lien magique offre une grande simplicité de connexion pour l’utilisateur qui ne se rappelle pas toujours de ses mots de passe.
Pour aller plus loin
- Design Better Forms — Common mistakes designers make and how to fix them ;
On en parle ?!
Avez-vous des commentaires, des questions, de l’amour ou de la haine ? Envoyer tout ça à : [email protected].
Prenez soin de vous. A bientôt — @guillaumpalayer.
Accédez au meilleur des interfaces directement depuis votre boîte mail
Si vous n’aimez pas les emails, accédez au meilleur des interfaces sur Twitter.