7 points pour être prêt à passer au Web mobile en 2013

Définir une stratégie pour le Web mobile est une des premières choses à faire en 2013. Cela requiert une planification méticuleuse, une connaissance des technologies disponibles et le plus important, une compréhension des attentes de vos utilisateurs sur les terminaux mobiles.

7 points pour être prêt à passer au Web mobile en 2013

Dans cet article, je vous propose un tour d’horizon des principaux points à aborder pour ne pas foirer la conception et la mise en place de votre stratégie mobile.

1. Pourquoi le mobile ?

Le mobile est le medium du siècle. Personnel, toujours allumé et à portée de main, il est un prolongement naturel de « l’homo Numericus ». Demandez-vous comment vous pourriez en tirer avantage et être en mesure d’améliorer l’expérience sur mobile de vos utilisateurs.

Ne vous focalisez pas sur la simple adaptation d’un contenu existant. Prenez le temps de découvrir les capacités de l’univers mobile et transformez-les en opportunités pour augmenter l’engagement des utilisateurs. C’est là que se cache la véritable valeur ajoutée de votre projet.

2. Pensez utilisateur avant device

Etudier son audience est la base d’un projet réussi. La mise en place d’une phase de recherche vous permettra de comparer les attentes utilisateurs aux vôtres et ainsi ajuster le périmètre de votre projet. Ce n’est qu’après cette étape que vous connaîtrez le bon chemin à emprunter.

Web mobile - contexte et usage

(Image – Denis Dervisevic)

De nombreux facteurs dans un projet peuvent être un obstacle durant cette phase de recherche. Ne visez pas la perfection, essayez, échouez et recommencez ! 

3. Une version mobile d’un site n’est pas le reflet d’une version desktop

Le mobile est un outil plein de ressources. Géolocalisation, NFC, réalité augmentée ne sont pas des fonctionnalités gadgets. Elles sont une opportunité unique pour créer de nouvelles expériences mobiles.

  1. Assurez-vous que le contenu délivré soit à sa juste place afin d’offrir une expérience utilisateur optimale.
  2. Ajustez vos contenus, remettez en cause l’existence de cet image corporate en header, de cette sidebar et de cette affreuse navigation à 14 entrées.
  3. Remplacez-les par un contenu contextualisé et innovant, en veillant à ne pas perdre la valeur informative de ce dernier. La simplicité n’est pas synonyme de médiocrité.

4. Un site Web mobile, en responsive ou une application ?

Il n’existe pas une unique réponse pour le Web mobile. Analyser les besoins des utilisateurs, vos besoins et la nature de vos contenus vous aidera à faire émerger une solution adaptée à de multiples contraintes.

Parfois, le moyen le plus simple est de séparer les dispositifs dédiés à l’expérience mobile de votre stratégie digitale globale. L’approche pour une telle décision se fait en fonction des objectifs du projet, du planning, des ressources et bien entendu en fonction du budget.

5. Quels terminaux mobiles ciblés ?

Le nombre de terminaux mobiles disponibles sur le marché ne cesse de croître, avec de grandes disparités sur le plan hardware. Les capacités techniques des appareils mobiles et de leurs applications sont parfois très limitées. Définir quels sont les modèles de terminaux adaptés à votre projet vous permettra d’effectuer des choix judicieux en phase de conception et de développement. L’expérience utilisateur finale en dépend grandement.

6. Optez pour l’ajustement progressif

Il est pratiquement impossible d’optimiser une expérience mobile pour tous les terminaux de la planète. Il est néanmoins facile d’assurer un seuil d’accessibilité minimum pour une grande majorité de devices en recourant à l’ajustement progressif. Une version dégradée mais néanmoins accessible sur un Nokia X2-01 offrira un accès à vos contenus à des millions de personnes à travers le monde. Pour vous en convaincre, lisez cet article See your site like the rest of the world does. On the Nokia X2-01.

Ajustement progressif mobile

Proposer un ajustement progressif permet d’obtenir une expérience mobile harmonieuse sur tous les supports.

Offrez une expérience fonctionnelle à la plupart des personnes qui n’ont pas le dernier smartphone à la mode en Occident et présentez une expérience utilisateur plus qualitative pour les terminaux mobiles de votre coeur de cible.

7. Fuyez la rigidité, anticipez les évolutions du Web mobile

Certains modèles ou OS mobiles sont les stars du marché actuel. Mais dans 2 ou 3 ans, votre dispositif mobile sera-t-il encore adapté aux attentes de vos utilisateurs ? S’accommodera-t-il si votre marché connaît une surprenante croissance sur un autre continent où les OS mobiles sont différents ? Je vous passe les questions concernant les évolutions techniques : écran souple, Google Glass, etc.

Google Glass et Web mobile

Si cela vous intéresse, Zurb a écrit un article sur un des prochains supports pour le Web mobile. Utiliser l’ajustement progressif pour vos dispositifs mobiles vous épargnera bien des déboires à long terme. Cette flexibilité augmentera la taille de votre audience et son engagement en proposant une expérience utilisateur fonctionnelle pour tous, sans trop dépendre de l’évolution des supports.

Comment y parvenir

Adopter la bonne stratégie vous permettra d’aborder les enjeux du Web mobile sereinement. Accordez-vous du temps pour la définition du périmètre de votre projet. Effectuez des recherches, échangez et surtout testez dès que cela vous est possible.

Les outils indispensables pour bien commencer :

Les sources d’inspirations pour éviter le syndrome de la feuille blanche :

Par Guillaume Palayer Un chasseur-cueilleur et un curieux avant tout des dernières avancées du monde des Internets. Fondateur du Magazine du Webdesign, un blog-cerveau à propulsion humaine, ayant pour mission de faire le tri dans le bruit du Web afin de proposer les meilleurs contenus à la communauté du Magazine du Webdesign.

Inscrivez-vous à la newsletter du Magazine du Webdesign

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir chaque mois une sélection des meilleurs articles et ressources.

Designmodo Shop

Commentaires (3)

  1. Ping : 7 points pour être prêt à passer au Web mobile en 2013 | Webdesign et développement Web | Scoop.it

  2. Ping : 7 points pour être prêt à passer au Web mobile en 2013 | Webdesign et magie des Internets | Scoop.it

  3. Ping : 7 points pour être prêt à pa...

Laisser un commentaire

Yep, vous souhaitez poster un commentaire... complétez les trois champs ci-dessous. Pas de spams, protégeons les Internets.

*

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

↑ Haut de page