Archive pour la catégorie ‘UX Design

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des articles de la catégorie ‘UX Design’.

Ressources pour du wireframing papier

Pour moi, le wireframing est l'étape la plus intéressante au sein d'un projet Web. Les wireframes structurent, hiérarchisent et orientent le contenu afin de guider l'ensemble des intervenants du projet.

wireframing-papier-05

Certaines personnes préféreront débuter cette phase de conception en réalisant les premiers croquis à main levée. Le wireframing papier permet d’obtenir un aperçu base définition de l’application avant de convertir le tout en version numérique. Lire la suite…

Wireframe Windows 8 – Templates gratuits PowerPoint

Avec la dernière version de son OS, Microsoft souhaite offrir une nouvelle expérience utilisateur à ses aficionados.

Wireframe - Templates gratuits

Windows 8 propose une interface graphique mettant l’accent sur la simplicité du design, accompagnée d’une refonte des interactions. Si vous envisagez le développement d’une application Windows 8, l’étape des wireframes est essentielle à la réussite de votre projet. Autant faire les choses bien en adoptant dès cette étape l’UI du Metro style grâce à ces templates de wireframing gratuits proposés par Andreas Wulf.

Lire la suite…

Pourquoi les landing pages sont de plus en plus longues ?

Il y a quelques semaines, je me demandais quels sont les avantages d'un site Web du type one page.

site-one-page-avantage-ux-landing-page

Lors de ma recherche, je suis tombé sur une discussion Quora abordant le sujet des sites Web comportant de longues landing pages. Les sites de start-up et de social media en sont friands. Ok… mais pour quels bénéfices en terme d’expérience utilisateur ?
Lire la suite…

Avez-vous commis l’erreur du Skeuomorphisme vs. Flat design ?

On voit éclore de plus en plus de discussions concernant le skeuomorphisme vs. flat design. Je trouve ce débat complètement stérile, il m'en rappelle d'autres : MAC vs PC, Impressionnisme vs Réalisme, Ketchup vs Mayo , etc.

Webdesign Ketchup vs Webdesign Mayo – T’es trop Skeu

La cause de toute cette énergie gaspillée ? L’incapacité de définir clairement la place occupée par le design dans la conception d’un produit. Le top des discussions futiles à ce sujet est cet article paru sur Webdesigner Depot, Flat design vs. skeuomorphism. Remettons les choses à leur place. Lire la suite…

Utilisabilité du Drag and Drop, astuces pour une meilleure expérience utilisateur

Le drag and drop ou glissé-déposé est une interaction de plus en plus répandue au sein des interfaces graphiques. Cette technique imaginée par le PARC (Palo Alto Research Center) s'est immiscée sur tous nos terminaux fixes et mobiles. S'inspirant du monde réel, cette interaction offre à l'utilisateur la possibilité de déplacer des éléments graphiques présents à l'écran d'un endroit à un autre.

drag-and-drop

Pratique et ludique, les actions du dragging et du dropping doivent néanmoins respecter certains principes d’utilisabilité afin de ne pas nuire à l’expérience globale de l’utilisateur. Cet article aborde les quelques règles à suivre pour les 4 phases du drag and drop : l’invitation, l’initiation, le déplacement et la validation. Lire la suite…

Prototype d’un wireframe codé : pléonasme ? – 2/3

Après avoir vu en détails quels étaient les objectifs du wireframing, place au
débat : peut-on dire que les wireframes et les prototypes sont deux étapes distinctes dans le processus d’un projet Web ? Faites-vous une idée...

le-jugement-de-paris-de-peter-paul-rubens_pomme-de-la-discorde

Une controverse agite la communauté des architectes de l’information et les concepteurs UX. L’objet du délit ? Savoir si un wireframe HTML n’est autre que la création d’un prototype fonctionnel et codé. Autrement dit, est-ce que les deux concepts renvoient à la même chose ? ou sont-ils radicalement différents ?

Lire la suite…

Wireframe codé, l’HTML au service de l’expérience utilisateur – 1/3

Première partie de notre dossier consacré au wireframing codé : petit rappel de ce que recouvre le wireframe d'un projet : pour qui, pour quoi, comment le réaliser ?

wireframes-codes-lhtml-au-service-de-lexperience-utilisateur

Nous avons tous dû un jour expliquer à un client, ou à un collaborateur, en quoi consiste le wireframing. Et là,vous êtes tous en train de réfléchir à ce moment si particulier. A qui il est destiné, pourquoi nous l’utilisons, pourquoi y porter attention… Petit spitch pour savoir quoi raconter la prochaine fois.

Lire la suite…

↑ Haut de page