Prototype d’un wireframe codé : pléonasme ? – 2/3

Après avoir vu en détails quels étaient les objectifs du wireframing, place au
débat : peut-on dire que les wireframes et les prototypes sont deux étapes distinctes dans le processus d’un projet Web ? Faites-vous une idée...

le-jugement-de-paris-de-peter-paul-rubens_pomme-de-la-discorde

Une controverse agite la communauté des architectes de l’information et les concepteurs UX. L’objet du délit ? Savoir si un wireframe HTML n’est autre que la création d’un prototype fonctionnel et codé. Autrement dit, est-ce que les deux concepts renvoient à la même chose ? ou sont-ils radicalement différents ?

La lutte prend place sur le terrain lexical et sémantique

Une seule question crée le débat : peut-on dire que les wireframes et les prototypes sont deux étapes distinctes dans le processus d’un projet Web avec des objectifs clairement différents ?

Certains, ceux qui répondent « oui », vous diront que les wireframes sont au service de l’architecture de l’information tandis que les prototypes sont eux au service de l’interaction. En gros, ils sont radicalement différents.

Et les autres, qui préféreront citer Jonathan Smiley (en français, plus simple)

Je ne vois aucune raison pour qu’un prototype ne consiste pas en un wireframe codé. Un prototype est un outil d’évaluation, les wireframes ne sont qu’un moyen de représenter ce dernier.
Wireframes are Dead

Alors, à quel camp appartenez-vous ?
Je ne vais pas aller plus loin dans le débat (à voir dans un prochain article ?). Pour vous faire une idée, voici quelques sources sur lesquelles se pencher  :

N’hésitez pas à partager votre avis en publiant vos remarques et vos opinions en commentaires de cet article.

Ne ratez pas la première partie du dossier : Wireframes codés, l’HTML au service de l’expérience utilisateur et rendez-vous au prochain numéro, Place à la pratique, les outils de wireframing HTML.

Par Guillaume Palayer Un chasseur-cueilleur et un curieux avant tout des dernières avancées du monde des Internets. Fondateur du Magazine du Webdesign, un blog-cerveau à propulsion humaine, ayant pour mission de faire le tri dans le bruit du Web afin de proposer les meilleurs contenus à la communauté du Magazine du Webdesign.

Inscrivez-vous à la newsletter du Magazine du Webdesign

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir chaque mois une sélection des meilleurs articles et ressources.

Commentaires (3)

  1. Ping : Prototype d’un wireframe codé : pléonasme ? – 2/3 | Webdesign et développement Web | Scoop.it

  2. Ping : Prototype d’un wireframe codé : pléonasme ? – 2/3 | Webdesign et magie des Internets | Scoop.it

  3. Ping : Prototype d’un wireframe codé : pléonasme ? – 2/3 | UX Design | Scoop.it

Laisser un commentaire

Yep, vous souhaitez poster un commentaire... complétez les trois champs ci-dessous. Pas de spams, protégeons les Internets.

*

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

↑ Haut de page